Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARTAGER LA BIBLE
PARTAGER LA BIBLE
Newsletter
Derniers commentaires
27 mai 2010

A qui Dieu parle-t-il ?

« Dieu leur révéla que l’accomplissement de leurs prophéties n’était pas pour leur temps, mais pour le vôtre. » 1 Pierre 1,12

Les auteurs du Nouveau Testament appliquent à leur propre génération la parole des Écritures reçues depuis des siècles. Ils actualisent l’Écriture et ils demeurent persuadés qu’ils en sont les principaux destinataires. Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et les autres écrivaient en vue du Christ, de Pierre, de Paul, de Jean ou de Jacques…

Les premières générations chrétiennes ne pouvaient concevoir autrement leur rapport à la tradition, compte tenu de cet événement insurmontable à leurs yeux qu’était la Passion et la Résurrection du Christ. Tout devait se rapporter au mystère pascal et rien n’aurait trouvé d’intérêt en dehors de lui.

La parole et les écrits de ces premiers chrétiens sont devenus Écriture sainte aussi pour les générations subséquentes. Deux mille ans plus tard, nous comprenons que Dieu parle à chaque génération, que chaque génération doit voir un certain accomplissement des prophéties et que chaque génération transmet aux suivantes un héritage qui doit s’accomplir aussi dans l’avenir. La Parole de Dieu poursuit sa course à travers l’histoire humaine. Écoutons ce qu’elle révèle à notre génération et ayons l’humilité de croire que d’autres après nous verront s’accomplir ce qui à nos yeux demeure encore mystérieux.

Rodolfo Felices Luna , bibliste, Université de Sherbrooke

Publicité
Commentaires
J
Bonjour , pour information ...veuillez consulter le site : jacquessudre.canalblog.com . " ZERO" Maître de l'instant " . Merci pour votre blog .
V
Actualiser la parole de Dieu est nécessaire mais assez difficile. C'est ce que nous faisons, chacun, quand nous méditons un texte, mais le faire collectivement pour "une génération" peut être dangereux, on peut chercher à sacraliser ou au contraire à condamner un peu n'importe quoi. Et si actualiser la parole c'était parler et écouter ses différentes versions ? comme à la Pentecôte
Publicité